Un bel almanach de 1910, de l'imprimerie Vigouroux, qu'a déniché Christo Laroque !
En avril 2018, alors qu’il va chercher son journal, une voiture lui recule sur le pied ! Immobilisé pendant un mois, il reprend t...
Une vie à vélo : Jacques Baudaux
Immobilisé pendant un mois, il reprend tous les carnets dans lesquels, chaque jour depuis son départ en retraite, il a noté les kilomètres effectués en vélo et fait les additions : 242 000 km soit six fois le tour de la terre !
Jacques Baudaux est né le 12 juin 1924 à St Michel Souglan, dans les Ardennes à 5 km de la frontière belge. Son père a rencontré sa mère originaire de Bazas en 1917 lors d'une permission à Bordeaux.
Pour les ados réolais la guerre ne fut pas trop dure surtout l'été entre baignades, balades à vélo et aviron : une équipe de water polo est même constituée, une piscine flottante et un plongeoir construits sur la Garonne.
Tous sur le plongeoir |
Voir l'album photo du tour 2014 pour ses 90 ans : Cliquez ici
Tour Arcachon 2014 |
Jacques avec le vélo offert pour ses 90 ans |
Texte d’Anaïs et Sibylle de Chaumont
Eglise de La Réole 12/12/2018
Obsèques Jacques Baudaux
Parler de pompes ça paraît être une drôle d'idée...On pense tout de suite à celles infligées aux troufions du...
Des Pompes …
Mais dans la société actuelle où l'eau devient plus rare que le pétrole on se souvient de nos villes dotées d'un autre genre de pompes publiques...On en trouvait partout, d'abord parce qu'il n'y avait pas l'eau courante dans toutes les maisons, et ensuite parce qu'on s'en servait gratuitement !
C'était ce qu'on appelait « l'eau de la ville », sans facture et sans abonnement !
Les pompes Bayard des années 60
La pompe Bayard du Rouergue dans les années 50 |
Pompe Bayard |
Manivelle Une pompe à l'hôtel de ville en 1916 ? (sous le panneau Picon !) |
L'accès au quartier du Rouergue se fait via un pont suspendu. L'accès au pont du Rouergue bientôt totalement interdit Déjà in...
Le pont du Rouergue, depuis 1835...
L'accès au pont du Rouergue bientôt totalement interdit
Déjà interdit aux véhicules, l'ouvrage vital pour la commune mais fragilisé ne sera bientôt plus accessible du tout. La municipalité est vent debout contre la décision du Département
Jérôme Jamet
jamet@sudouest.fr
Le pont du Rouergue, qui re lie les deux rives de la Garonne à La Réole, en Gironde, va être totalement fermé à la circulation. Déjà interdit aux véhicules depuis août 2021 par mesure de sécurité, l'emblématique ouvrage suspendu ne pourra plus être emprunté non plus par les cyclos et les piétons, coupant la ville en deux.
Selon le maire de La Réole, Bruno Marty, la fermeture est imminente. Cette mesure provisoire sera prise par le Département de la Gironde qui a averti le maire mercredi. Le soir même, le conseil municipal a voté à l'unanimité une motion contre cette décision unilatérale Sollicité par Sud Ouest, le Département, propriétaire du pont, n'a pas expliqué la situation pour le moment. Mais selon Bruno Marty, le pont sera fermé dès que les températures passeront en dessous des 5 degrés. Le froid entraînerait des risques structurels pouvant remettre en cause la solidité de l'édifice de métal. Or de telles températures sont attendues sur le Réolais à partir de mercredi prochain.
Le pont sera dès lors fermé pour une durée indéterminée, m'a annoncé hier le Département, rapporte Bruno Marty. Cela pourrait durer jusqu'aux mois de mai ou juin. C'est une douche froide alors que le Département s'était engagé à réaliser des travaux importants de rénovation pour rouvrir le pont à la circulation des véhicules sur une voie. Aujourd'hui, il n'y a plus de travaux annoncés, tempête le maire.
Mesure radicale
En décembre dernier, 20 suspentes métalliques sur les 194 qui relient les câbles porteurs au tablier avaient été remplacées. Les anciens câbles et d'autres éléments ont été confiés au Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), qui devait les expertiser afin de connaitre la réalité de l'état de l'ouvrage
Il semble que les conclusions de l'étude du Cerema ont conduit le Département à prendre cette mesure radicale de sécurité. Mais Bruno Marty reproche au Département de ne pas avoir été informé des résultats de cette étude, connus, selon lui, depuis plusieurs mois. Cela devait être fait en transparence avec nous. Mais j'ai été informé au dernier moment. Nous aurions dû être associés à cette décision grave qui va fracturer la ville en deux.
Cordon vital entre les deux rives du fleuve, le pont permet de relier le centre-ville au quartier du Rouergue, sur la rive gauche. Les habitants qui l'utilisent quotidiennement à pied ou en cyclo devront faire une boucle de 5 km en voiture pour se rendre dans le centre-ville, via le pont de la D9 qui traverse la Garonne en amont.
Inauguré en 1935, le pont du Rouergue est en mauvais état, fragilisé par la corrosion. Il est depuis plusieurs années surveillé de près par les services du Département, propriétaire de l'ouvrage. De premières études avaient été engagées après l'effondrement en 2019 d'un ouvrage similaire à Mirepoix-sur Tarn (31) qui avait causé la mort de deux personnes. Elles ont conduit depuis l'été 2021 à interdire la circulation de tous les véhicules.
Sur les réseaux sociaux, où le maire a alerté ses concitoyens, de nombreux habitants s’inquiètent déjà des conséquences pour rejoindre les établissements scolaires, la gare, les administrations, les commerces, le marché... Si le pont ferme aux piétons, je fais comment pour amener mes enfants à l'école ? Je n'ai pas de permis, témoigne une habitante du Rouergue.
Sud Ouest
Architecte(s) : Jules Seguin - Ferdinand Jean Bayard de la Vingtrie
Compagnie(s) : Sté des 4 ponts de la Garonne - Bayard de la Vingtrie.
Le pont fut à péage jusqu’en 1872 (un centime pour le passage d’un piéton).
Les piles étaient en pierre, la travée de 165 m de long et 4.45 m de large suspendue par des chaînes de fer.
Ce pont était à péage |
in : Tablettes – journal de l’arrondissement de La Réole - 1835-05-04- n°99 [Archives départementales de la Gironde cote :SU 75(6) 1] |
Le pont fut reconstruit en 1941 et reste en service de nos jours...
le tablier : entraxe des poutres : 6.80 m, largeur totale : 9.80 m et les suspensions par câble
Hydravion amarré à la drague face à la Gare |
Départ de l'hydravion : foule amassée sur le pont |
Les mécaniciens en action (Photo B Mangeot) |
- Le pont de bateaux
Pendant la guerre une piscine flottante fut installée accrochée au pont
Le piscine racontée par Daudi Aubagnan ancien Réolais
- Plonger ou sauter du haut du pont
Une tradition consiste à sauter voire plonger du pont du Rouergue. Beaucoup ont sauté du pont mais certains ont plongé : qui est ce courageux garçon ?Ninou du Rouergue Début janvier 2019 c'est une figure marquante du quartier du Rouergue qui disparaît. Ninou et son frère Marc...
Ninou et le Volley-ball
Ninou du Rouergue
Ninou et son frère Marc Arrouays |
Née Arrouays au Rouergue, elle avait tenue la boulangerie des quais sous le viaduc avec
Jeannot Roques |
Volley-Ball
Après guerre elle a fait partie de l'équipe de Volley Ball féminine section de l'Aviron Sauveteurs Réolais.Match sur le terrain de la Bastide au Rouergue |
Ninou 2e assise avec les couettes |
Jeannette et Ninou Cliquez sur le titre pour voir les images |