Rechercher dans ce blog

   Sommaire-tous-les-articles        Frankton-80-1942-2022-La Réole Décembre 1942 - décembre 2022. Il y a 80 ans en décembre des commandos ...

Frankton-80-1942-2022-La Réole

   
Frankton-80-1942-2022-La Réole

Décembre 1942 - décembre 2022.
Il y a 80 ans en décembre des commandos anglais descendaient l'estuaire en kayak pour aller placer des mines sur les bateaux du port de Bordeaux.

Un article complet relate cette opération ICI

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à 2 membres du commando, qui ont terminé leur raid à La Réole.
James Conway et John MacKinnon, séparés de leur coéquipiers, leurs traces réapparaissent à Saint Médard d'Ayrans le 13 décembre1942.

le

Marine James "Jim" Conway
A 20 ans, ce jeune homme originaire de Stockport dans le Cheshire, né le 28 août 1922, est livreur de lait dans le civil. Il est vite surnommé "Jim".
Il apprécie le cyclisme et la natation.
 Il n'aurait jamais dû participer à cette opération parce qu'il a remplacé, au tout dernier moment, un autre membre qui s'était blessé. Lors de son séjour à Southsea, il écrit à sa famille et affirme être "le garçon le plus fier du pays".
Dans l'une de ses dernières lettres, envoyée à sa mère, il espère que ses actions contribueront à mettre fin à la guerre et que le monde sera plus tard meilleur. "Ne pensez pas qu'à moi mais aussi aux milliers d'autres personnes qui sont dans une situation pire que la mienne, qui ont laissé derrière eux leur femme et leurs enfants. J'ai fait de mon mieux donc que puis-je attendre d'autre. Après tout, on ne vit qu'une fois. J'ai toujours eu les pieds sur terre. Ne vous inquiétez pas de mon sort"

Lieutenant John W. "Jack" MacKinnon :

 Fils d'un humble terrassier de Glasgow, né le 15 juillet 1921, il est employé de bureau chez un marchand de charbon avant d'intégrer les Royal Marines à la déclaration de la guerre. Ancien chef scout, et d'une taille légèrement inférieure à la moyenne, il est réputé pour être robuste, gai, plein d'ardeur, et excellent athlète. Nageur de grande qualité, d'une "vive intelligence naturelle", il sort dans les premiers de l'école d'officiers. Hasler le qualifie de "véritable merveille". On sait également que John MacKinnon qui commande la première section de RMBPD a une sœur prénommée Isabelle. Quand il écrit à sa mère il lui indique que"chaque minute de la vie qu'il mène (au RMBPD) est un plaisir". Il est surnommé Jack par ses camarades de combat.

Mackinnon est commémoré sur le mémorial naval de Portsmouth.*

 La bravoure du « Cockleshell Hero » Royal Marine James Conway a été honorée par un mémorial permanent dévoilé le dimanche 10 décembre 2017 (75e anniversaire)  dans sa ville natale de Stockport.

Leur objectif est de rejoindre l'Espagne via la zone libre. (En fait occupée depuis 
le 14 décembre) ils traversent la Garonne à Langoiran et passent la nuit à Baigneaux chez Robert Pouget.

Le 15 décembre, ils sont hébergés et soignés pendant 3 jours par Louise et Louis Jaubert, berger à Cessac. (MacKinnon souffre d'une infection du genou).
Ils passent la ligne de démarcation et arrivent à La Réole pour essayer de prendre le train pour Toulouse.

Ils sont arrêtés par les gendarmes 
français et MacKinnon est admis à l'hôpital de La Réole, tandis que Conway est emprisonné.
Marcel Galibert, avocat, les défends et pense les conduire à la frontière espagnole.

Le 29 décembre, des allemands viennent récupérer les Marines, et face au refus des autorités font intervenir le ministère de l'Intérieur de Vichy et récupèrent les prisonniers à 22h45.

Une plaque souvenir sur le mur de l'ancien hôpital de La Réole.


Le texte précise que du 19 au 29 décembre 1942 le lieutenant John Mackinnon des Royal Marines fut soigné à l'hôpital de La Réole par le docteur Chavoix.
Cette plaque a été apposée le 13 décembre 2007 par la municipalité de La Réole.
Tempo de Janvier 2008 Cliquer ici ,  un album photos de la cérémonie Ici

Les deux commandos anglais furent fusillés par les nazis à Paris le 23 mars 1943.

Au cours de la seconde guerre mondiale, le principe de l'opération Frankton (infiltration et exfiltration d'un commando en kayak) sera une nouvelle fois utilisé de l'autre côté du globe, en septembre 43, au cours de l'opération "Jairwick". Lors de cette action, les hommes du SOA (Spécial Opérations Australia) attaqueront avec succès des cargos japonaise au mouillage dans le port de Singapour, à plus de 3000 km des côtes australiennes, envoyant par le fond sept d'entre eux, soit prés de 39 000 T.

Fort de ce succès, en octobre 1944, le même commando mènera une opération similaire, mais de plus grande envergure, toujours contre les cargos japonais de Singapour (opération "Rimau"). Hélas, cette fois-ci ce sera un échec complet et tous les membres du commando périront, dont dix par décapitation, à moins d'un mois de la fin de la guerre.

Filmographie :

“Commando sur la Gironde” (titre original : The Cockleshell Heroes) Fiction de et avec José Ferrer - sorti en 1955 en France avec Trevor Howard.

• “Des ombres dans la nuit : Opération Frankton”, 2004, durée 52 mn, réalisé par Ramon Maranon, diffusé par France 3 Aquitaine Ici

➤ Randonnée Mémoire : si vous voulez pédaler sur les traces de McKinnon et Conway entre Saint Médard d'Ayrans à La Réole (60 km)

Lien vers la carte


0 comments:

Anciens articles

Recevoir les nouveaux articles

Nom

E-mail *

Message *