Rechercher dans ce blog

Guy Pauly a trouvé dans les papiers de son père une carte postale  représentant le village de Vaux-les-Palameix. Vaux les Palameix,  ad...

La Réole ville marraine de guerre

Guy Pauly a trouvé dans les papiers de son père une carte postale représentant le village de Vaux-les-Palameix.

Vaux les Palameix, adopté par l'arrondissement de La Réole (cliquez sur la photo pour agrandir)
"Village dévasté adopté par l'arrondissement de La Réole"

Après quelques recherches en ligne :
Le 6 juillet 1916 : les villes marraines
Reprenant une idée du sénateur Édouard Herriot, relayée par le député Adolphe Buisson, le Petit Journal lance un projet de campagnes d’adoption des communes martyres par celles qui n’ont pas connu l’invasion. La référence à la relation marraine-filleule rappelle celle des marraines de guerre et des soldats auxquels elles apportent un soutien affectif et matériel.

Prenant sous leur patronage une ville choisie parmi les plus éprouvées, les villes marraines désireuses de  rétablir une vie décente dans la ville adoptée devront envoyer de l’argent, des vêtements ou de la nourriture. Marseille, Lyon, Nantes et d’autres communes, promptes à participer à cette œuvre d’entraide nationale, vont répondre à l’appel et témoigner ainsi des sentiments qui les animent à l’égard de la France sinistrée. Les pouvoirs publics restent étrangers à cette œuvre.

Le concept de ville marraine va s’étendre à l’international avec comme exemples britanniques, la ville d’Huddersfield qui devient marraine de la commune d'Havrincourt, Evercham de celle d'Hébuterne ou encore Hastings de celle de Sailly-au-Bois dans le Pas-de-Calais. Du côté des Canadiens, on citera les dons de la ville de Toronto à la commune de Vimy et d’Halifax à Metz-en-Couture.


En vue d’organiser la reconstitution des zones dévastées, les départements sinistrés vont faire l’objet d’enquêtes entre 1919 et 1921 pour évaluer et quantifier les dommages de guerre. Une décision ministérielle invitera ainsi en 1921 les différents cantons de France à adopter comme filleule une commune des régions sinistrées afin d’apporter à la population de ces zones un secours matériel. Proposée par les Grandes Associations françaises pour l’essor national, cette initiative sera validée par le gouvernement Doumergue.

L'intégralité de l'article cliquer ici 

D'autres images :


Population du village avant guerre : 1911 : 237 habitants - 1921 :71 habitants










Lors de la réunion de l'association VP2R en juillet 2020, Francis Carrère m'a signalé que     Mr Jean-Maurice Lesbaches possède des photos de ce village :
Voici les photos :

 



Le monument aux morts de Vaux les Palameix comporte une référence à La Réole :

En 1930 lors des inondations catastrophiques qui frappent La Réole, le village de Vaux les Palameix verse une aide de 800 frs à la ville de La Réole.
Bel exemple de solidarité d'un village qui est vingt fois plus petit que La Réole

Merci à Mr Jean-Maurice Lesbaches pour ces documents.

0 comments:

Un bel almanach de 1910, de l'imprimerie Vigouroux, qu'a déniché Christo Laroque !

Almanach du Réolais de 1910

Un bel almanach de 1910, de l'imprimerie Vigouroux, qu'a déniché Christo Laroque !




0 comments:

Recevoir les nouveaux articles

Nom

E-mail *

Message *

Anciens articles