Rechercher dans ce blog

  Nous avons vu Pierre Petiteau, champion olympique de rugby Un Réolais champion olympique de rugby Voici Nicole, sa fille née à Auch, où il...

Nicole Petiteau : l'art d'être libraire

 Nous avons vu Pierre Petiteau, champion olympique de rugby

Un Réolais champion olympique de rugby

Voici Nicole, sa fille née à Auch, où il a terminé sa carrière et créé un garage automobile.


Après un bac littéraire à Auch, son père Pierre Petiteau lui offre une librairie "La librairie de Gascogne" à Auch. En 1952, à Bordeaux, avec sa mère et sa sœur, elle va tenir "Les lettres persanes" rue Judaïque. De 1957 à 1961, elle travaille à la "librairie de Paris", place Clichy, institution toujours active et qui fonctionnait avec 2 équipes (ouverte tous les jours et jusqu'à minuit.)     En 1961, elle tombe malade, et décide de retourner en province. Le tour de France continue ensuite : il passe par Aix-en-Provence en 1962, Bordeaux (Hachette en 1965) elle avait fait une brève étape, La Rochelle (L'astrolabe) et Toulouse (Drugstore) avant de prendre en 1973 la direction de Flammarion (Cours Georges Clemenceau), une véritable institution. Dans les années 80 elle gère la librairie Italiques Elle se spécialise dans les livres d'art et créera les librairies du CAPC du Musée d'aquitaine en 1987, et la librairie d'art de Mollat en 1989.                                                                                 Après sa retraite elle gère le stand de la région Aquitaine pour le salon du livre de Paris jusqu'à l'âge de 79 ans.     Nicole Petiteau habite Bordeaux.

Vidéo : Librairie Bordelaises : 0'53" - Nicole Petiteau 1973

Interview : Le Festin n° 12 juin 1993

Interview : Empreintes du XXe siècle N° 25 Octobre 1996

Rencontres Réolaises


    Le 26 mai 1975 elle participe, lors de la foire de Bordeaux a un débat sur la femme et la vie professionnelle animée par...la réolaise Michèle Perrein : en 1946 Nicole Petiteau a passé quelques mois en classe de première au collège de La Réole où elle a rencontré Edouard Molinaro et Michèle Barbe (future Perrein).
    Elle logeait chez son oncle Henri Petiteau au Rouergue

La dédicace de Jean Cocteau pour Nicole

Librairie Flammarion 1983

Librairie Mollat Art 1993


Au musée du CAPC 1993 © Claude Bourgeix






0 comments:

Anciens articles

Recevoir les nouveaux articles

Nom

E-mail *

Message *