Rechercher dans ce blog

     Après lecture du livre  " Plus de frontières pendant un mois " voilà donc plus d'information sur ce Mois de l'Am...

Le Mois de l'Amitié


    Après lecture du livre "Plus de frontières pendant un mois" voilà donc plus d'information sur ce Mois de l'Amitié qui a dynamisé La Réole pendant les années 60. 
    Créé  en 1956 à Saint Céré (patrie de Jean Lurçat) dans le Lot, son succès l'a fait passer à 2 villes en 1960, 3 en 1962 et la quatrième La Réole en 1964.
Les étudiants du mois de l'amitié avec Lous Réoulès (Photo T Checchetti)

    Tous les ans Saint Céré, Montargis, Bergerac et La Réole depuis 1964 recevaient, à cheval sur Juillet et Août des étudiants venus de différents pays du monde.
    Ceci à l'initiative de l'Association des Amis de la République Française dont le Président était M. Maurice Schumann, ancien Ministre, et le Directeur, M. Robert LANGE, auteur du livre "Plus de frontières pendant un mois".

    L'association gérait le financement, par une vente d'objet venus du monde entier via les ambassades de France, appelée Vente des Nations, et qui a lieu début décembre au Parc des expositions Porte de Versailles à Paris.

Le choix de La Réole
    Guy Rapin, réolais, professeur de Biologie, a assumé la gestion locale de 1964 à 1973. Liste  des responsables en 1965 au côté de Guy Rapin : Simone Artins, Mlle Debayle, Régine Clavet, Josée Dubourdieu, Lucette Fabre, Françoise Moreau, Mr JC Lasserre, Jean Roland,  Jean Marie Lefevre, Mr Paris Proviseur du lycée.
    J'ai eu au téléphone Odile Jeannesson qui s'est occupée de l'intendance du Mois de l'amitié en 1968, elle remplaçait Simone Artins (malade).
    L'intendance consistait à acheter la nourriture pour les étudiants, un cuisinier s'occupait de la fabrication des repas : Odile bénéficiait des fournisseurs de ses parents, épiciers à La Réole.
    Les étudiants étaient hébergés aux Jacobins.
    Odile a assuré le remplacement de Simone Artins en 1968 et a transmis ses informations à Régine Clavet.

    C'était une rencontre de jeunes gens et de jeunes filles de pays très divers, de toutes religions ou idéologies, étudiants de disciplines les plus diverses.
M. LACHASSE, inspecteur d'Académie, qui résidait au Moulin de Loubens, avait proposé que cette rencontre se fasse dans la ville accueillante de La Réole.
Il s'agissait de faire connaitre à ces jeunes une petite ville française, et sa région, le Sud-ouest (Bordeaux, la Dordogne. les Landes, Pau et le Pays Basque) ; des excursions étaient à organiser.

Ancien hôtel de ville, Exposition de dessins d'enfants : Mr Arnaud (Unesco) Mr Goergler (Inspecteur Primaire) (Photo T Checchetti)

    Par ailleurs, chaque Rencontre proposait un thème de réflexion et de débat présenté par une personnalité ;
Ainsi ; "Les jeunes face à l'enseignement" présenté par M. Louis JOXE, ancien Ministre, "L'action de l'UNESCO dans le domaine de l'Enseignement", "Les moyens modernes de communication avec les masses" , "L'adaptation de l'Enseignement au contexte africain", etc.

    Ces Rencontres ont été à l'origine de découvertes et de nombreux liens d'amitié entre ces jeunes, qui s'approfondissaient ensuite quand ils se retrouvaient parfois en France ou à Paris ou dans leurs pays respectifs.

14 juillet à La Réole, à droite les étudiants du mois de l'amitié (Photo T Checchetti)

    Et elles ont été aussi une découverte et un enrichissement pour les réolais et tous ceux qui ont approché et aidé les "Mois de l'Amitié" pendant ces années.

    Lors de chaque session le Rotary Club de La Réole invitait les étudiants pour une soirée: 
Un album photo avec des extraits du livre d'or signé par des étudiants :  Ici

Quelques documents :
Une plaquette présentant le Mois de l'amitié 1968 Ici
Des articles de presse Ici
Un album photos de Horst-Étudiant Allemand en 1969 
Ici
Toutes les images du mois de l'Amitié Ici

Le " Mois de l'amitié " des Amis de la République Française
"Le Monde" Publié le 09 juillet 1965 à 00h00 - Mis à jour le 09 juillet 1965 à 00h00
L'association des Amis de la République française, présidée par M. Maurice Schumann,
a tenu 
mercredi une conférence d'information avant le départ pour le Mois de l'amitié de quelques deux cents étudiants de toutes nationalités dans les centres de Bergerac, Montargis, La Réole, Saint-Céré, El Jadida*. Organisées depuis 1956, ces rencontres ont déjà réuni près de deux mille étudiants de cent quatre pays.
* Le Maroc organisa un Mois de l'amitié à El Jadida en 1963-64 et 65.

Souvenirs de Michel Balans :
"J'avais proposé à Guy Rapin d'inviter la Compagnie Dramatique Universitaire de Bordeaux (CDUB) pour laquelle je venais de faire les maquettes des costumes et du décor -Électre- de Jean Giraudoux, Jacques Albert-Canque assurant la mise-en-scène."
Juillet . . . 1968 ! Ébullition, ébullitions ! ls ont présenté un deuxième spectacle : de retour d'un stage dans le sud de la France ; une création collective (dans le genre de l'époque). La météo ne permis pas la représentation prévue dans le parc du château des Quat'Sos (plancher au sol, et spectateurs sur les talus). Il fut joué au premier étage de l'ancien Hôtel de ville absolument bondé. Le public assis à même le sol ou debout contre les murs et très proche des acteurs : cette situation imprévue a participé au succès de la représentation. (voir photos).

Qui se souvient de cette représentation ?

Album photo ICI

Les spectateurs sont debout ou assis, les acteurs jouent au sol - Le mendiant J. Albert-Canque
Les spectateurs sont debout ou assis, les acteurs jouent au sol - Le mendiant : J. Albert-Canque.


Salle des conférences : soirée finale 1963 (Guy Rapin à la guitare)
Salle des conférences :
soirée finale 1964 avec Guy Rapin à la guitare. Photo colorisée en 2021-AL

Juillet 1973 - A gauche Marie-France et Guy Rapin, à droite nœud papillon veste claire Mr Robert Lange (responsable national), veste sombre Mr Lachasse  (Photo Bernard Sanderre)
Photo colorisée 2023

Juillet 1973 - Photo Bernard Sanderre
Photo colorisée 2023

1965 : Avec Lous Réoulès- AR gauche à droite : Luc et Jeannette Mothes, Guy Rapin
Bas : Janine Mothes, Maryse et Bernadette Sage, X


Autres lieux des Mois de l'Amitié :

Les rencontres internationales de Saint Céré :
Sous la présidence de Jean Lurçat, les clubs UNESCO et l'association des citoyens du monde 

Le mois de l'amitié à Saint Céré

Lotoisdumonde et Garry Davis citoyen du monde

4 commentaires:

  1. Belle photo sur laquelle, à gauche on aperçoit la boulangerie-pâtisserie du mythique "Jojo" !! Joseph Terrien et son accent charentais ! Les gâteaux restaient souvent plusieurs jours dans la vitrine en expo !! Le dimanche matin, à la sortie de la messe il faisait le plus gros de son chiffre d'affaires !! Superbe souvenir !

    RépondreSupprimer
  2. Bernard Clavière17 juillet 2021 à 06:13

    Les 2 photos colorisées sont également de 1973 et 1974.
    On y reconnaît les mêmes étudiants que sur les photos correctement datées. Je les ai bien connus et je suis encore en contact avec certains. Mes parents les invitaient chez nous à Gironde chaque année.
    Et 64-65, c'est juste impossible...
    Certains étudiants revenaient sur plusieurs années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernard,
      Merci de ton commentaire : c'est Guy Rapin qui m'a donné les dates...
      Si tu es en contact avec certains étudiants peux tu leur demander s'ils ont des photos ou des souvenirs à rajouter au blog.
      Cordialement,
      Alain

      Supprimer
  3. Merci pour ces souvenirs.

    RépondreSupprimer

Anciens articles

Recevoir les nouveaux articles

Nom

E-mail *

Message *