Rechercher dans ce blog

Sommaire général Publicités 1833 Publicités 1896 Publicités 1903 Publicités 1910 Publicités 1937 Publicités 1962 Publicités 1970 Publicités...

Publicités Réolaise XXe siècle : 1962


Mémento Henry's  La Réole 1962

Un mémento Henry's édité avec le syndicat d'initiative de la Réole et du Réolais.
Plaquette transmise par Guy Labadens.













































Le texte du prospectus en fin de page





















LA RÉOLE ET LE RÉOLAIS 

station verte de vacances


Touristes, Visiteurs, Vacanciers

    C'est avec joie que nous vous offrons ces quelques pages.

Elles vous diront ce que fut, ce que devint LA RÉOLE au cours des âges.

    Au hasard de vos promenades en ville et dans la région, vous découvrirez des témoignages de ce passé qui nous est cher.

    Elles vous montreront aussi les aménagements qu'une cité moderne, en pleine expansion, a fait surgir par sa volonté de croître.

    Vous pourrez en faire vous-même la découverte, au fur et à mesure de vos promenades, et je vous souhaite de passer un agréable séjour en  nos murs.

    Peut-être, un jour prochain, pourrons-nous vous revoir dans une cité encore plus belle.

    C'est le vœu que je formule au nom de tous ceux qui sont prêts à vous y accueillir.

Jean DELSOL,

Maire, Conseiller Général.


"Jean de la Réoule" vous conte

    Quelques rares objets préhistoriques, des ruines de villas gallo-romaines, sont, aux abords immédiats de la ville actuelle, les seuls vestiges de l'occupation humaine, en ces lieux avant le haut moyen âge.

    Alors, apparaît, à une date fort imprécise (VIII ou IXe siècle) le monastère qui est à l'origine de la localité. Rattaché aux Bénédictins de FLEURY-SUR-LOIRE, il assure, par la suite, le passage de la Garonne aux pèlerins qui, par la voie limousine », s'en vont, à SAINT-JACQUES- DE-COMPOSTELLE.

    La plate-forme, isolée par deux ruisseaux, (Charros à l'Ouest et Pin- pin à l'Est) dominant le fleuve, devient, vers le XIe siècle, le centre d'une agglomération qui s'élève sous la protection du couvent d'abord, de ses remparts ensuite.

    De la règle de SAINT BENOÎT, suivie par Le Monastère, la ville tire son nom : REGULA » La Règle, La Réoule, LA REOLE.

    Sa position et ses défenses en font, à la frontière franco-anglaise une place forte, dont l'importance est soulignée par la construction de la première forteresse qui, remaniée plus tard, devient le Château des QUAT'SOS. Le port en Garonne assure la fortune et la puissance d'une bourgeoisie marchande assez forte pour parvenir à l'indépendance communale

et bâtir le symbole de ses libertés L'HÔTEL DE VILLE.

    Telle est l'origine de notre ville et de ses plus anciens monuments. Ses maisons s'étageant les unes au-dessus des autres, le long de rues escarpées, ont gagné, peu à peu, les pentes des collines voisines, dominant une boucle de la Garonne et permettant de jouir de merveilleux panoramas sur la vallée.

D'après R. ARAMBOUROU.


(Pour des renseignements plus précis, s'adresser au S.I. ou à la Société des Amis du Vieux-Réolais », 78, rue Armand-Caduc, LA REOLE (GIRONDE).


Suivez le guide... pour une visite de la ville   environ 1 h 30

Vous êtes sur la place GEORGES-CHAIGNE (anciennement de La Craberie) ou se trouve l'ancien Hôtel de Ville (XIIe siècle) le plus ancien de France, et encore appelé Vieille Halle.

Il aurait été construit par Richard Coeur-de-Lion. Il se compose d'une vaste nef au rez-de-chaussée, partagée par une ligne de piliers à chapiteaux très primitifs. L'entrée était la porte en arc brisé que l'on voit sur la façade méridionale. Les deux ouvertures de la face Est ont été pratiquées à la fin du XIXe siècle.



Le premier étage forme maintenant une seule et vaste salle. Jadis, deux étages existaient, comme en témoignent les cheminées, aujourd'hui suspendues.

Un magnifique balcon orne la façade nord, où la première enceinte s'appuyait; on en voit les vestiges sur les maisons voisines.

Autour de l'ancien Hôtel de Ville, vieilles maisons, dont le château PEYSEGUIN. Traversez la route nationale, montez la côte Saint Michel.

Sur la gauche, ancien hôtel daté de 1679.

Sur la droite, un peu plus loin, ancien Logis du Parlement (dit du Prince Noir) XVe siècle, agrandi au XVIIe à l'occasion des séjours forcés que le Parlement de Bordeaux fit à La Réole, en 1653 et 1678.

Revenez place Georges-Chaigne.

Sur la droite, des marches vous conduisent rue des Argentiers, où étaient établis des orfèvres, puis des potiers d'étain.

A proximité, fontaine et lavoir de la Marmory.

Au bas de la rue des Argentiers prendre à droite, passer sur le pont du Charros, et, par la rue de l'Abattoir, faire le tour des anciens remparts et du château des 4 Sos.

Bâti aux XI-XIIe siècles sur un éperon qui commande les vallées de la Garonne et du Charros, son nom lui vient de ses quatre tours d'angle. C'était une des places fortes les plus importantes de Guyenne et il soutint 15 sièges, pendant la guerre de Cent ans, celles de Religions et de la Fronde. 

Froissart a raconté ceux de 1345 et 1374.

Les premières bombardes furent essayées contre le rempart Ouest, en 1324. Ce fut donc à La Réole, et non à Crécy que « fut tiré le premier coup de feu en Occident, comme le rapporte Maurice DRUON dans Les Rois Maudits ».

En 1629, après un dernier siège soutenu par la Marquise de ROQUE- LAURE, les défenses du Château furent démantelées, la quatrième tour, qui servait de poterne, côté ville, fut rasée.

La plus imposante par ses dimensions 14 mètres de diamètre, 29 mètres de haut est la tour Sud-Ouest, ancien donjon placé sous le vocable de Saint Thomas par les Anglais, et appelé Thomasse

Autrefois, la Garonne venait au pied du château. Depuis, le sol a été remblayé d'environ 4 mètres, ce qui explique que la porte en arc brisé, qui ouvre sur les lices de la façade sud, soit en contrebas de la route. Le ruisseau du Charros a été couvert en 1960.

Le corps de logis où habitait le capitaine du château a été refait. A la fin du XIIe siècle, une galerie a été percée; la façade intérieure est du XVIIIe siècle.

Contourner le château et remonter la côte Pirly pour aboutir place Albert-Rigoulet, anciennement Saint-Pierre.

Visiter l'église paroissiale Saint-Pierre: abside romane fers forgés, tableaux à gauche au-dessus des stèles :”NATIVITÉ” attribuée à l'école du Corrège;

« MARIAGE DE LA VIERGE », de Valdès Léal.

Prendre le couloir entre l'Eglise et la Gendarmerie, et entrer par une première grille de fer forgé, dans le cloître. Au fond, magnifique grille de fer forgé, œuvre maîtresse de Blaise Charlut, véritable dentelle à travers laquelle scintille la vallée et la plaine de la Garonne. Elle donne sur un ravissant perron en fer à cheval, daté de 1775, et timbré des armes des Bénédictins.

Il permet d'accéder à l'esplanade d'où vue sur la façade du monastère des Bénédictins, reconstruit de 1704 à 1759.

Gagner l'esplanade des Tilleuls. Entrer dans la Mairie. Au fond du vestibule, escalier avec rampe de fer forgé, et plafond peint représentant un moine en prière (peut-être Saint Abbon, abbé de Fleury-sur-Loire, mortellement frappé d'un coup de lance à La Réole,en 1004).

Revenir vers l'esplanade. Par la porte escalier d'honneur accéder au vestibule d'où part l'escalier monumental rampe de fer forgé, lanterneau ovale, œuvre de Blaise Charlut.

Au premier étage, cellules des moines, aménagées en bureaux pour les Services municipaux. Au fond, Salle d'honneur, avec vue sur la plaine.

Traverser l'esplanade, le jardin public en contrebas, descendre la rue du Sault (vieille porte de la première enceinte).

A droite, des quais de la Garonne, vue sur les vieilles maisons installées sur les remparts, et dont certaines ont accès sur les quais par des escaliers de pierre.

Au nº 10 de la rue Lamar (rue de la Mer), maison natale des frères Faucher, généraux victimes de la Terreur Blanche.

Remonter, à gauche, en passant sous le viaduc, la rue André-Bénac (anciennement Sainte-Colombe), hôtel particulier du XVIIe avec de beaux balcons en fer forgé.

Par la rue Armand-Caduc, rejoindre la place de La Libération, anciennement du Turon, en traversant le quartier commerçant de la ville. A la hauteur du deuxième étage de la maison, à l'angle de la place et de la rue des Frères-Faucher (route de Marmande) statuette en bois

d'un garde français, armé d'une pique. 

C'est JEAN DE LA REOULE, héros d'une vieille et gaillarde chanson :

Jean de la Réoule, moun amic 

Ah! que ta femme es maou couyade... (très belle...) .


    De la place, soit par la rue Armand-Caduc et la rue Peysseguin, soit par la rue Gambetta, regagner la Vieille Halle.

N'oubliez pas de déguster les fruits qui vous y seront offerts, ni de signer sur le Livre d'Or.

Et si cette promenade vous a intéressé, si notre accueil vous a plû dites-le à vos amis, et revenez nous voir !....


Blaise Charlut

maître-ferronnier du XVIII' siècle


Au cours de cette visite de la ville, il a été fait mention des fers forgés de Blaise Charlut, maître- ferronnier du XVIIIe siècle. 

Né à Dijon en 1715, il vint vers 1741 dans le Réolais, peut-être amené par le grand architecte

Une partie des œuvres qu'il exécuta pour le monastère des Bénédictins de La Réole sont encore en place, grilles du cloître (photo de la couverture), rampes d'escaliers. Certaines, et non des moindres, ont été transférées à la cathédrale Saint-André de Bordeaux, en 1803, quand il fallut remeubler cette église désaffectée pendant la révolution : grille et clôture du choeur, lutrin de fer forgé, consoles fixées au pied des piliers de part et d'autre de l'autel.

De son atelier, que l'on peut situer au nº 84 de la Armand-Caduc, sont sortis de nombreux balcons, impostes de portes encore en place sur les maisons réolaises.

Blaise Charlut mourut à La Réole, le 2 juillet 1792.



LE MARTOURET et la route des ESSEINTES, retour, d'où l'on découvre une fort belle vue sur la ville et la vallée (3 kms); par FRIMONT.

La route de MONSÉGUR et le chemin des crêtes vers le MIRAIL (alt. 132 m.) admirable point de vue (3 kms); 

En traversant la Garonne et par la route d'AUROS, on peut atteindre l'aérodrome de (5 kms); la REOLE-FLOUDES et les sur la route d'AILLAS, se trouve, au bord du canal, à 3 kms, la bords du canal

charmante commune de FONTET (église du XVe siècle). et excursions


LA RIVE GAUCHE 56 km

FONTET vieille église romane fortifiée HURE (Ussubium) de la voie romaine BORDEAUX-AGEN, restes de mosaïques MEILHAN : tertre, très beau panorama sur la vallée de la Garonne AILLAS-LE-VIEUX pèlerinage régional AILLAS: église romane, très beau porche, peintures dans le chœur BAZAS cathédrale, remparts, portes, vieilles maisons... AUROS SAVIGNAC vieille église, vieux château-PONDAURAT église et prieuré du XIIIe siècle LA RÉOLE, retour par la route du camp d'aviation.


LA RIVE DROITE 58 km

SAINT-MARTIN-DE-SESCAS: très beau porche roman classé - SAINT-MACAIRE vaut une longue visite remparts, porte de l'Horloge, porte du Turon, rues étroites, maisons moyenâgeuses, place du Mercadiou, église du XIIe siècle, peintures du XIV siècle sur les voûtes du chœur-

VERDELAIS pèlerinage régional Calvaire, Tombeau du peintre Henri de TOULOUSE-LAUTREC CADILLAC (par Sainte-Croix-du-Mont et la région des vins blancs), Château des Ducs d'Epernon; portes.. BARSAC piscine CASTETS-EN-DORTHE, par la rive gauche de la Garonne vieux Château, beau point de vue sur l'entrée du canal latéral à la Garonne LA RÉOLE par les bords du canal et la Plaine de la Garonne.


LA VALLEE DU DROPT - 24 km

GIRONDE MORIZÈS: importante tuilerie mécanique BAGAS: moulin fortifié du XIVe siècle, vieille église (fresques) CAMIRAN: église portail Roman Sur la Route de MESTERRIEUX tuilerie, artisanat local (travail à la main) LOUBENS, par la rive droite du DROPT: vieux moulin Château de LAVISON (XV et XVIe siècles) LA REOLE.


SAUVETERRE et la DORDOGNE 71 km

SAUVETERRE-DE-GUYENNE bastide anglaise, fondée au XIIIe siècle, 4 portes, place à cornières - RAUZAN ruines imposantes du château-fort SAINT-JEAN-DE-BLAIGNAC église fortifiée Gagner

CASTILLON-LA-BATAILLE, par la rive gauche de la Dordogne : route très pittoresque - PUJOLS moyenâgeux-BLASIMON: abbaye, église du XIIe siècle et moulin fortifié SAUVETERRE LA REOLE.


SAINT-EMILION, à 40 km

Au nord de LA RÉOLE, par SAUVETERRE-DE-GUYENNE et SAINT- JEAN-DE-BLAIGNAC. La visite de SAINT-EMILION vaut bien que l'on y consacre la journée.


MONSÉGUR-DURAS 65 km

- CASTELMORON-D'ALBRET: ancienne sénéchaussée, village très pittoresque SAINT-FERME: abbaye fondée au XIe siècle par les Bénédictins CAZAUGITAT: butte de Launay, point culminant de la ré- gion (138 m.) SOUSSAC église romane; PELLEGRUE: bastide du XIIIe siècle DURAS vieux château MONSEGUR: bastide anglaise du XIIIe siècle (piscine) SAINT-SULPICE-DE-GUILLERAGUES: ruines du château, qui fut habité par l'auteur des LETTRES PORTUGAISES » ROQUEBRUNE, église et Commanderie des Hospitaliers de St-Jean-de- JÉRUSALEM XII-XIV siècles Ruines du Château de CAZES (XIV) 

LA REOLE.


LA SAUVE-MAJEURE, FRONTENAC - 80 km

- CASTELVIEIL église possédant le plus beau porche roman de la Gironde ARBIS imposantes ruines du Château de BENAUGE TARGON église, porche roman LA SAUVE-MAJEURE ruines d'une abbaye fondée par les Bénédictins (fouilles en cours) - FRONTENAC connue pour ses carrières dont quelques-unes servent de champignonnières - Autour de FRONTENAC, à peu de distance, s'échelonnent, entre autres curiosités la Cella gallo-romaine de FAUROUX, L'OPPIDUM et l'allée couverte de ROQUEFORT, les églises romanes de COURPIAC et de CESSAC, aux très intéressantes sculptures. Enfin, la Vallée de l'ENGRANNE dont les versants, très ombragés, possèdent de magnifiques chênes plusieurs fois centenaires est jalonnée par une ligne presque continue de monuments mégalithiques (dolmens et menhirs) flanquée de mystérieuses murailles MARTRES Eglise romane : SAUVETERRE-DE-GUYENNE 

LA REOLE.



Distractions

BALS DES FÊTES LOCALES;

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE, Place Saint-Pierre ;

CINÉMAS;

CONCERTS par les Sociétés locales; 

CONFÉRENCES dans le cadre des activités de CULTURE et MUSIQUE;

DANCING, du TABARIN, à LOUPIAC de LA RÉOLE ;

EXPOSITIONS de peintures (pendant l'été et à la TOUSSAINT);

FÊTES LOCALES ASCENSION (Régates, Courses de Chevaux); 

Courses de Vélo Courses de Moto (Grass-Track), en juillet; Fêtes d'été, en juin (soirée); Kermesse, à Pâques, en mai et en juin; 

Rencontre Internationale d'Etudiants (mois de l'AMITIE);

FOLKLORE LOUS RÉOULES », danseurs félibréens ; 

MUSÉE;

Stages de JEUNESSE ET SPORTS;

THÉÂTRE ;


Sports

AÉRODROME, stages de JEUNESSE et SPORTS, (tél. 1-29); ;

AVIRON RÉOLAIS 

BASKET-BALL;

CANOTAGE

CAMPING du PONT, au bord de la Garonne ;

CHASSE (tout gibier et chasse à la palombe)

ECOLE d'EQUITATION: 

KART-CLUB MOTO-CLUB 

PÊCHE en GARONNE et au Canal, au DROPT et dans les petits ruisseaux ;

FOOTBALL

JUDO-CLUB, à Gironde ;

PELOTE BASQUE ;

PÉTANQUE;

PISCINE :

SKI NAUTIQUE ;

TENNIS

VÉLO-CLUB.



Renseignements généraux

VOIE d'ACCÈS :

Par la ROUTE : Nationale 113 (BORDEAUX--TOULOUSE); 

Par le CHEMIN de FER: 

Par AVION : Aérodrome de LA REOLE-FLOUDES et  Aérodrome de BORDEAUX- MÉRIGNAC.

Nationale 672 (LIBOURNE-LA RÉOLE-BAZAS). 

Cars CITRAM (tél. Bordeaux 52-63-82).

Gare S. N. C. F.; tél. 0-56.


SERVICES PUBLICS :

MAIRIE, tél. 17: 

GENDARMERIE NATIONALE, place Saint-Pierre, tél. 0-46; 

SAPEURS-POMPERS, tél. 17: 

P. et T.;

SERVICE de SANTE :

HÔPITAL-HOSPICE, tél. 3.00: MÉDECINS-PHARMACIENS.

CULTES :

CATHOLIQUE (Messes à La Réole, à 7 heures, à 8 h. 30, 10 h, 30,18 h. 30); PROTESTANT.

MARCHÉS et FOIRES :

Marché les mercredis et samedis ; Foires les 20 et 30, samedi ;

Foires aux Bestiaux: les 1er et 3" jeudis du mois ;

Semaine Commerciale, à Pâques.

SPÉCIALITÉS :

CÈPES, GRILLADES de LAMPROYONS, LAMPROIE, QUENELLES de LAMPROIE, POISSONS de RIVIÈRE, ENTRECÔTE à la BORDELAISE, FOIES GRAS et CONFITS ; Vins BLANCS de l'ENTRE-DEUX-MERS, HAUT-BENAUGE, CÔTES SUPÉRIEURS de SAINT-MACAIRE: Vins ROUGES des CÔTES, EAUX-de-VIE de BENAUGE, Liqueur le BARRICOT, PRUNES d'ENTE. 

HOTELS nombreux à LA RÉOLE et aux environs; 

GARAGES POMPISTES.

LA REOLE

GIRONDE FRANCE


GARE S.N.C.F. A 649 km de Paris; 689 km. de Lyon; 61 km. de Bordeaux ; 580 km. de Marseille; 76 km. d'Agen.


SYNDICAT D'INITIATIVE "ESSI" DE LA RÉOLE 

et des cantons de La Réole, Monségur, Pellegrue, Saint-Macaire, Sauveterre, Targon.


BUREAUX DE RENSEIGNEMENTS 

Couverts toute l'année de 9 h.à 12 h. et de 14 h.à 18 heures.

Hôtel de Ville, Esplanade du Général- de-Gaulle, 1, place de la Libération.


Tous renseignements de visite et de séjour sur la France sont donnés par le BUREAU NATIONAL DE RENSEIGNEMENTS DE TOURISME, 127, Champs-Elysées, Paris (8°).

Les renseignements figurant sur ce dépliant ont été recueillis au 1er janvier 1962 - Pour avoir les conditions exactes, s'adresser aux Hôteliers - Edité par l'Union des Fédérations des Syndicats d'Initiative

1962. PRINTED IN FRANCE LEBOIS BAR-SUR-AUBE



Bâtie en amphithéâtre, sur des collines dominant la Garonne, la Ville offre un aspect des plus pittoresques, avec ses maisons s'étageant les unes au-dessus des autres, ses rues parfois escarpées (notamment la rue du Saut), ses promenades d'où l'on jouit de merveilleux panoramas. Situation d'un réel intérêt touristique. Plage de rivière; Aérodrome (promenades aériennes, avion école). Climat tempéré. Altitude : 44 mètres. Air salubre et vivifiant. Cures fruitières dans les vergers et les vignobles de Mai à Octobre.

RENSEIGNEMENTS

4.651 habitants. Poste, Télégraphe, Téléphone. Électricité, Eau, Gaz. Médecins, pharmaciens. 

Marchés les mercredi et samedi. Foires les 2e  et 4e samedis. 

Foires aux Bestiaux les 1er et 3e jeudis du mois. 

Tous commerces. Station fruitière. 

Tribunal. Foires; Exposition de la Toussaint; 

Semaines Commerciales de Pâques. 

Lycée Municipal (Internat filles et garçons). 

Camping Municipal. 

Cultes catholique et protestant. :

TRANSPORTS

Chemins de fer, ligne Bordeaux-Sète. Services d'autobus Pellegrue, Monségur, Sauveterre-de-Guyenne, : Sainte-Foy-la-Grande, Bordeaux.

AÉRODROME

Aérodrome Municipal de La Réole-Floudès. « Aérodrome des Grands Vins ». Le plus moderne des aérodromes régionaux par sa piste et ses installations. Tél. 1-29.

DISTRACTIONS

Chasse. Pêche dans la Garonne et le canal latéral; ruisseaux à écrevisses; Cinémas, Concerts, Dancings. Fêtes de l'Ascension de caractère local. Tennis; Rugby; Football; Aéro-Club; Judo; Basket-ball; Vélo-Club; Régates à l'aviron; Canotage; Courses de chevaux ; Courses de motos (Grass-Track); «Lous Réoules », danseurs félibréens; Musée Municipal. Bibliothèque (8.000 volumes). Centre Motonautique ; Kart-Club.

SPÉCIALITÉS

Cèpes à la Bordelaise, entrecôte à la Bordelaise, grillades de lamproyons, lamproie à la Réolaise, poissons de rivière, foies gras et confits. Vins blancs de l'Entre-Deux- Mers, Haut Benauge, Côtes supérieures de Saint-Macaire, Vins rouges des Côtes. Eaux-de-vie de Benauge. Liqueurs.

SITES ET MONUMENTS

Ancien Hôtel de Ville (XIe et XIIe siècles), le plus ancien de France; Château des Quatre-Sos (propriété privée) (XIIIe et XIVe siècles). Maisons en bois et en pisé du xve siècle; Hôtel Renaissance dit du Prince Noir; Chapelle de l'Hôpital Vieux remparts (Mon. hist.):

Pont suspendu (168 m.) ; abbaye des Bénédictins (XVIIIe siècle), ferronneries d'art, lanternon et escalier classés, cloîtres. Esplanade du Général de Gaulle et des Bénédictins. Jardin Public. Promenade des Justice (panoramas), sites protégés.

PROMENADES ET EXCURSIONS

Miraïl (132 m. d'alt.), 2 km. (panorama splendide), horizon visible très étendu, permettant l'observation du Pic du Midi d'Ossau, surtout pendant les mois d'avril et de septembre. Piraut (commune de Casseuil), à 3 km. de la gare de Gironde, vue splendide sur les deux vallées du Drot et de la Garonne; Bagas-la-Romaine (5 km.), Moulin fortifié (xve siècle); Fontet, bassin du canal, église (XII.); Hure (6 km.), débris gallo-romains, mosaïques (Mon. hist.); Château de Benauge (20 km.); Abbaye de Saint-Ferme (16 km.); Tertre de Meilhan- sur-Garonne (9 km.); Castelmoron d'Albret (14 km.); Launay (138 m. d'alt.) Sauveterre-de-Guyenne (14 km.); Blasimon (18 km.), église abbatiale (XIVe siècle) (Mon. hist.); Saint-Macaire (16 km.); Castets-en-Dorthe (11 km.), jonction du canal latéral et de la Garonne. Loueurs d'autos à La Réole : Petiteau Marcel, Thomas Pierre, Petiteau fils.

HÔTELS RESTAURANTS

La Réole :

Hôtel du Centre, rue A.-Caduc, tél. 2-64.

Hôtel Terminus, place du Commerce, tél. 64.

Hôtel Régula (Lahy), av. G.-Chaigne, tél. 1-33. Hôtel de la Halle (Régnier), rue N.-Ducros, tél. 2-18. << Chez Manu», Brasserie, place du Commerce, tél. 1-34.

Monségur :

Grand Hôtel, tél. 28.

Saint-Macaire :

Hôtel de la Gare, tél. 3-87.

Sauveterre-de-Guyenne

Hôtel de la Croix-Blanche, tél. 21.

Hôtel de France, tél. 49. Hôtel de la Paix, tél. 30.

Pellegrue :

Hôtel-Restaurant Pelin, tél. 11.












0 comments:

Anciens articles

Recevoir les nouveaux articles

Nom

E-mail *

Message *