Rechercher dans ce blog

  Guy Rapin m'a envoyé un guide de la ville de La Réole préfacé par Michèle Perrein Ce guide réalisé par Jean Pierre Tessier a été édité...

Guide Touristique La Réole : 1979-80

 Guy Rapin m'a envoyé un guide de la ville de La Réole préfacé par Michèle Perrein

Ce guide réalisé par Jean Pierre Tessier a été édité sous la mandature de Jean Pierre Astorgis, (entre 1978 et 1981 selon JP Tessier)

Lien vers des guides plus anciens : 1962        1930

Voici cette plaquette numérisée :



Ci-dessous le texte de Michèle Perrein retranscrit

    La Réole : ces deux mots font partie de mon premier vocabulaire comme les visages familiers, les trains, la Garonne fantasque, les marchés du samedi, ont fait partie de mes premières images, celles que je porterai, colporterai indéfiniment. 

La Réole, pour moi, a été le centre du monde avant de se réduire à un centre de gravité - mais est-ce réduction ?- ; c'était la ville capitale. 

J'ai appris que Réole ou Réoule était issue du latin « regula », règle liée au couvent des bénédictins qui a dû me donner pour toujours le sens de la beauté, de l'équilibre, le goût des nobles escaliers, fussent-ils gravis marche après marche en petites guêtres blanches. Sans doute aussi savais-je, en un lieu inconscient où je ne pouvais pas lire, que la règle serait règle personnelle à découvrir après avoir transgressé la règle imposée. C'est ainsi que se fabrique une vie. 

Il est difficile de parler de la ville qui vous a eue et qui vous a faite parce que, dans toute relation passionnelle, se mêlent la violence et l'amour. Il est impossible de dissocier sa ville natale de ses nerfs, de son sang. Elle est moi et je suis elle, j'en suis la propriétaire absolue comme j'en suis, à mon corps défendant, la propriété. 

J'aime son relief tourmenté et ses humbles ferronneries sur ses vieilles portes abandonnées. Je déteste qu'on la défigure. Je ferai corps avec l'auréole de ma Réole aussi longtemps que le monde qui se croit moderne n'aura pas tué son âme. 

C'est notre âme. 

Michèle Perrein








Je suis un peu surpris de l'oubli du quartier du Rouergue
dans la carte de la ville de La Réole !!





























Serge Lafon, Anne-Marie Ladevèze, Claude Gravaud, Oris Braga, Pierrette Clavière ( en clown ) Robert Carrillo, Pierre Giner, Jacques Laroque, Jacqueline Braga. (photo : Christo Laroque)





0 comments:

Anciens articles

Recevoir les nouveaux articles

Nom

E-mail *

Message *