Rechercher dans ce blog

Camille BIOT (1882 - 1950) :  De toutes les qualités qui nous faisaient affectionner Camille Biot, il ne nous restera désormais qu'un s...

Camille BIOT (1882 - 1950) Conservateur du musée de La Réole

Camille BIOT (1882 - 1950) : 

De toutes les qualités qui nous faisaient affectionner Camille Biot, il ne nous restera désormais qu'un souvenir.
La mort a fait son œuvre... une place vide... un deuil de plus, des regrets... et c'est ainsi qu'il ya de nous, simples passants sur cette terre. 

On a peine à croire qu'on ne verra plus, dans nos rues et sur nos places, la silhouette familière de ce vieux Réolais d'humeur toujours égale, causeur charmant, anecdotier inépuisable. Alerte et plein d'entrain, il savait toujours trouver un mot d'accueil, aimable, et pour peu que son interlocuteur s'y prêtât, la conversation ne tardait pas à s'orienter sur son sujet favori : La Réole, sa ville natale, qu'il souhaitait voir toujours plus belle et plus riche. 

C'était un artiste, passé maître, à force de travail, dans son métier, son amour du beau l'avait poussé à s'attacher aux choses anciennes et sa compétence était grande en tout ce qui concernait le passé, plus spécialement celui de sa petite patrie.

 Érudit, mais érudit modeste, il cherchait à faire partager å d'autres les émotions artistiques qu'il ressentait, en présence d'un vieux monument, d'un meuble ou d'un tableau ancien, d'une statue, d'une simple pièce d'orfèvrerie ou de faïence. 

Peut-être ne trouvait-il pas toujours auprès de ses concitoyens la compréhension et les encouragements qu'il eût pu légitimement en attendre, et il en éprouvait parfois, un peu d'amertume. Mais il lui suffisait de rencontrer uri amí qui partageait ses convictions et ses goûts pour répartir, après quelques minutes d'entretien, plein d'une chaleur nouvelle et d'un enthousiasme plus ardent, 

Le premier, il eut l'idée de créer un musée à La Réole, et en 1931, il monta son projet à bonne fin. 

Ses mérites n'avaient pas échappé au Ministre de l'Education nationale qui l'année suivante, lui conféra les palmes académiques. Pour mieux faire connaître notre ville, il rédigea un guide de La Réole, simple et sans prétention, mais utile et commode.
Son activité au sein des organismes dont il faisait ou fit partie, (Comice Agricole, Conseil Municipal, Syndicat d'Initiative, Amis du Vieux Réolais) était débordante, et il allait de l'avant avec une énergie inlassable, payant largement de sa personne et de son temps dès qu'il s'agissait de donner plus de prestige et de renom à notre cité, 

Nous qui l'avons connu, nous qui avons apprécié ses conseils qui avons pu estimer à sa valeur son désintéressement et son abnégation. ne sommes pas près de l'oublier, et nous regretterons bien souvent son absence.
Nous nous associons à ses amis pour présenter à son épouse et sa famille nos sympathies les plus vives et les plus consolatrices. 

Camille BIOT est arrivé au bout de sa tâche. Il eut à coeur en ce siècle d'individualisme et d'égoïsme, de sacrifier une part d'aisance et de quiétude au désir de laisser après lui une parcelle de labeur utile et fécond : 

Puisse-t-il dans un monde meilleur, en recevoir la récompense. 

LE BUREAU ( des cahiers du Réolais)  


  J'ai récupéré en 2019, auprès de Suzy Labadens un Guide Illustré de La Réole publié par l'imprimerie Vigouroux, avec une présentation de la ville par Camille Biot conservateur du Musée.



Vous pouvez consulter via ce lien la totalité des pages de ce guide en cliquant ci dessous


Entre-temps Christo Laroque  me signale qu'il possède un  exemplaire du Guide illustré, mais d'une autre édition, avec une mise en page légèrement différente et un tarif de vente !
voir ci dessous :



Par contre AUCUNE date d'édition ou d'impression :
Indices : page 3 la population est de 3812 habitants soit le recensement de 1936 (en 1946 ce sont 4491 habitants recensés).
Page 15 dans "édifices publics" la Gare est : PO  Midi (Paris Orléans Midi) or depuis le 1er  janvier 1938 les lignes ferroviaires sont devenues SNCF.
Donc entre 1937 et 1938 ? Mais ce guide a pu être réédité pendant la guerre sans modification.
Qui a la réponse ?

A suivre...

Déjà beaucoup d'activités sportives à La Réole : 2 clubs d'aviron ! 2 clubs d'athlétisme


Le plan de la ville n'a guère changé



0 comments:

Anciens articles

Recevoir les nouveaux articles

Nom

E-mail *

Message *