Les femmes prennent part pour la première fois aux Jeux en 1900, à Paris. Sur un total de 997 athlètes, 22 femmes ( soit 2,2 %) concourent dans cinq sports: le tennis, la voile, le croquet, l'équitation et le golf.
Lors des premiers jeux auxquelles elles sont autorisées à participer en athlétisme, elles étaient 10 % à Amsterdam en 1928.
Le CIO s’est engagé pour l’égalité des sexes dans le sport. Il est écrit dans la Charte olympique, chapitre 1, règle 2.8, que le rôle du CIO "est d’encourager et soutenir la promotion des femmes dans le sport, à tous les niveaux et dans toutes les structures, dans le but de mettre en œuvre le principe d’égalité entre hommes et femmes."
Avec l’ajout de la boxe féminine au programme olympique, les Jeux à Londres en 2012 sont les premiers où les femmes concourent dans tous les sports au programme. Depuis 1991, tout nouveau sport souhaitant être inclus au programme olympique doit obligatoirement comporter des épreuves féminines.
Aux Jeux à Rio en 2016, 45% des participants sont des femmes.
Cette année lors des Jeux Olympique de Paris 50 % de femmes vont participer aux épreuves.
Qu'en est-il du sport féminin à La Réole ?
A ma connaissance (?), il n'y a pas de trace de sport féminin avant la seconde guerre mondiale (Si vous avez des informations, je suis preneur...)
J'ai connaissance de 4 sports pratiqués dans les années 40-60. Basket Ball, Volley Ball, Aviron, Natation.
Une section de scouts féminine organisait des sorties vélo dans la campagne en 1940 Mais pas de compétition…
I - Basket-Ball
Selon Jean Claude Pourrat une section Basket féminine a été créée en 1941 à l'Amicale Laïque. Les seules photos connues datent de 1949-1950
II - Volley-Ball
III - Aviron
Souvenirs de Josy Brégal :
En 1963 après les fêtes de fin d’année, mes parents prendront la suite de la pâtisserie Pétrovitch au 18 rue des frères Faucher.
A La Réole pas de sport au lycée pour les filles et pas de club de sport...
Alors ! Quel sport pour nous ?
Mon père, Henri Brégal, qui connaissant l’aviron par ses cousins de Montauban, se renseigne au club de La Réole : effarement des dirigeants ! Prêter nos beaux bateaux fabriqués chez Caron à Castillon à de frêles jeunes filles… Qui de plus risquent de mettre en émoi les rameurs et perturber leurs entraînements.
Toutefois les dirigeants proposent un filet de volley-ball et le terrain jouxtant le club où après guerre Pierre Tomas entraînait une équipe féminine de volley dont faisait partie Ninou Roques.
Pour cette relance à l’été 64 quelques filles du Rouergue nous rejoignent et avec ma sœur nous en trouvons quelques unes au lycée. Mais, pas d’équipe adverse pour faire des match
Et voilà l’équipe de 1964 emmenée par les sœurs Brégal |
Haut gauche : Claude Grollier, Danielle Luquedey, Marie Jeanne, Claude Terrible, Josette Ceccon, Catherine Bregal, M.Françoise Dupuy Milieu gauche : Josy Bregal, Corinne Gatuing, Annie Guiral, Béatrice Benedet, Yvette Grangeneuve Bas gauche : Michèle Roques, Geneviève Gauban
Pendant l’été, sans leurs entraîneurs, les garçons du club viennent jouer au volley et en retour initient les volleyeuses à l’aviron.
Avons nous commencé au tank à ramer (sorte de piscine -tank- avec au centre des sièges permettant l'entraînement en salle).
Ce qui est certain, c’est que nous avons commencé à ramer en yole à 4.
A la rentrée, Henri Brégal réitère sa demande et les dirigeants de l’ASR, autorisent les féminines à condition qu’elles n’utilisent pas les entraîneurs réservés aux seuls garçons.
Les premières équipes sont formées à partir des joueuses de volley.
En 1966, est-ce par « radio-bassin » qu’Huguette Noel-Leys, monitrice basée à Sainte-Foy la Grande, a entendu parler de nous ?
Avec elle nous passons au 4 de pointe ( 4 rameurs, chacun une rame) quelques unes s’essaient en skiff. ( 1 rameur avec 2 rames)
Henri Brégal très occupé par son métier demande à sa fille aînée de prendre en charge l’encadrement des féminines. Mais c'est lui qui assure les déplacements organisés par Huguette Noel-Leys
Dominique la 4ème en partant de la gauche derrière une rameuse de Ste-Foy. Devant l’autre porte Yvette Grangeneuve et ma sœur et avec les lunettes de soleil Huguette Noel-Leys. |
Michèle Roques (barre) Josy Brégal, Annie Guiral, Yvette Grangeneuve, Cathy Brégal
|
Les régates s'enchaînent, déplacements en car Citram avec le chargement des bateaux sur la galerie du toit. Pas encore d’autoroutes, des départs dès 6h du matin pour les régates lointaines Bayonne ou Cognac, ambiance assurée au retour.
Des sœurs de rameurs nous rejoignent dont Michèle Capdeville et Dominique Cologni puis ce sera le tour des Mascotto frères et leur sœur Henriette fin 1967.
1967 - Yvette Grangeneuve-Dominique Cologni-Henriette Mascotto-Cathy Bregal (Barreur Josy Brégal).
1971 - Dominique Cologni est championne France en skiff senior, participe aux régates internationales de Munich, en quatre barré où elle termine 2° et est sélectionnée pour les championnats d'Europe à Berlin-Est.
1972 - A Trémolat, nouveau titre apporté à l'Aviron Réolais par Dominique Cologni en skiff senior.
« Les Championnats du monde d'aviron 1974, quatrième édition des championnats du monde, se déroulent du 29 août au 8 septembre 1974 à Lucerne, en Suisse. Le plan d'eau est celui du Rotsee, un petit lac à côté du lac des Quatre-Cantons.
C'est la deuxième fois que ce bassin est utilisé (les premiers championnats du monde s'y étaient déroulés en 1962) mais c'est la première fois que sont organisées des épreuves féminines. 157 équipages masculins représentant 32 nations s'y disputent les huit titres, dont l'apparition du quatre en couple sans barreur. Chez les féminines, il y a 21 nations. ».
1982 - Dominique Cologni revient au club. Coupe de France des cadettes, à Chàlons-sur-Saône, Corinne Chastres, titulaire du huit cadettes, remporte une brillante victoire qui permet à l'Aquitaine de remporter la coupe de France des cadettes.
A Cazaubon, aux Tests Nationaux, Dominique Cologni remporte, pour la quatrième fois consécutive, le skiff seniors féminin toutes catégories.
A Mâcon, au mois de juillet suivant, Dominique Cologni offre un nouveau titre de champion de France en skiff seniors féminin toutes catégories, à l'Aviron et Sauveteurs Réolais.
1983 - Aux championnats d'Aquitaine, à Cazaubon, Corinne Chastres s'attribue une très belle 2° place en skiff junior féminin derrière Origoni (Mimizan) et s'ouvre les portes des championnats de France à Mâcon.
Josy Brégal à l'origine de la section féminine
Elle a créé, avec son père, la section féminine d'aviron, en été 1965. Elle débuta en "yole", aux côtés d'Annie Guiral, Betty Bénédé, Claude Terrible, Yvette Grangeneuve, Michèle. Roques, Cathy Brégal (sa sœur), Michèle Capdeville, et d'autres encore.
Très vite elle les motiva pour les embarquer en outriggers tandis qu'elle faisait ses débuts en skiff.
C’est en 1968 pour ses 20 ans (début mars) que son père Henri Brégal avait accompagné quelques filles à Trémolat voir des sélections nationales.
Huguette Noel-Leys y était avec Henri Hélal, entraîneur national. À partir de là Josy reçut sa première convocation pour les stages équipes de France à la barre du 4x
Elle fut finaliste en quatre de couple aux internationaux de France (à Enghien), d'Allemagne (à Berlin), de Hollande (à Amsterdam), finaliste aux championnats d'Europe, médaille de bronze aux championnats de France. En 1969, elle était à la barre du quatre juniors de l'Aviron et Sauveteurs Réolais, médaille d'argent à Vichy.
Après une éclipse de quelques années (pour cause de maternité) on la retrouve en 1976, à la barre de l'équipe de France : médaille d'argent aux internationaux de France (à Vichy), 4°aux internationaux d'Allemagne (à Duisbourg), médaille de bronze aux internationaux de Suisse (à Lucerne). En 1977, elle est finaliste aux internationaux d'Allemagne (à Manheim). de Tchécoslovaquie (à Prague). Pendant ce temps elle passa ses diplômes d'entraîneur (1er et 2e degrés). Elle contribua en grande partie aux succès de nos rameurs, de 1968 à 1976. L'aviron lui a beaucoup apporté mais elle s'y est donnée à fond.
Dominique Cologni
PALMARÈS NATIONAL
19 70 : Championne de France en skiff juniors à Marseille
1971 : 1re aux Critériums Nationaux seniors à Vichy, en skiff
1972 : 1re aux Critériums Nationaux seniors à Mâcon, en skiff
1974 : Championne de France toutes catégories en quatre barré à Tours
1976 : Championne de France toutes catégories en deux sans barreur à Vichy
1976 : 1re aux Championnats Internationaux de France à Vichy, en quatre barré
1979 : Remporte les Tests Nationaux en skiff, à Cazaubon
1979 : 1re aux Championnats Internationaux de France à Vichy, en quatre barré
1980 : Remporte les Tests Nationaux en skiff, à Cazaubon
1981 : Remporte les Tests Nationaux en skiff, à Cazaubon
1981 : Championne de France toutes catégories en skiff, à Mâcon
1982 : Remporte les Tests Nationaux en skiff, à Cazaubon
1982 : Championne de France toutes catégories en skiff à Mâcon
PALMARÈS INTERNATIONAL
1971 : 4° au match France-Allemagne à Hanovre en skiff
1972 : 6° au match triangulaire à Amsterdam en quatre de couple barré
1972 : 4°aux Championnats d'Europe à Brandenbourg en quatre barré
1973 : 1° au match triangulaire à Vichy en quatre barré
1973 : 6° aux Championnats d'Europe à Moscou en quatre barré
1974 : 1° au match triangulaire à Munich en quatre barré
1974 : 1° aux Championnats Internationaux d'Allemagne à Duisbourg, quatre barré
1974 : 4° aux Championnats du Monde à Lucerne en quatre barré
1975 · 5° au match triangulaire à Amsterdam en quatre barré
1975 : 9° aux Championnats du Monde à Nottingham en huit barré
1977 : 8° aux Championnats du Monde à Amsterdam en deux sans barreur
1977 : 2° à la Coupe d'Europe à Tours en deux sans barreur
1979 : 8° aux Championnats du Monde à Bled en deux sans barreur
1981 : 7° aux Championnats du Monde à Munich en skiff
1982 · 6° aux Championnats du Monde à Lucerne en quatre de couple barré
Dominique Cologni co-auteur de ce livre sur l'aviron |
Dominique nous a quitté à 58 ans en 2011
L'année 1970 marquera le début d'une longue carrière avec son premier titre de championne de France. Viendront ensuite une dizaine de titres nationaux et internationaux avec l'Aviron Réolais, l’US Métro et l'équipe de France d'aviron avec laquelle elle participera à de nombreux championnats d'Europe et mondiaux, pendant une douzaine d'années (4è en 1974 et 6è en 1982). Championne exemplaire par son courage et sa volonté de vaincre, elle a su mettre ses compétences professionnelles au service de son club et de la Ligue d'Aquitaine où elle fut à l'origine des Pôles-espoir d'entraînement pour les jeunes. Cette volonté de toujours aller de l'avant, ce caractère affirmé mais aussi ce sourire, nous ne l'oublierons pas.
IV - Natation
Pendant l'occupation les restrictions de déplacements ont créé une envie d'activité locale,Par exemple une équipe de Water Polo avec Jacques Baudaux, Marcou Pareau, Marc Morel, Marcin,.Jo Petiteau, Jean Arrouays, Jacky Pareau.... Ils s'entraînaient dans une piscine flottante accrochée au pont : compétitions ? On voit une foule nombreuse sur la berge.
Equipe de Water Polo 1943 : |
Excellent article...
RépondreSupprimer