Rechercher dans ce blog

Sommaire général Publicités 1833 Publicités 1896 Publicités 1903 Publicités 1910 Publicités 1937 Publicités 1962 Publicités 1970 Publicités...

Publicités Réolaises du XIXe siècle : 1833

Journal Les Tablettes
Journal de l'arrondissement de La Réole 1833

Philippe Souan et Bernard Gauban ont épluché cette revue aux Archives départementales

Des publicités fort bavardes !! Pas d'image mais du texte..

Texte transcodé sous les images.

8 septembre 1833

JOURNAL DE L'ARRONDISSEMENT DE LA RÉOLE.

    Ce journal paraît tous les dimanches. Le prix de l'abonnement est de 4 fr. pour trois mois : 7 fr. pour six mois, et 12 fr. pour l'année. On souscrit chez M. PASQUIER, imprimeur et éditeur-propriétaire, Grand Rue. Le prix de l'insertion est de cinq sous par ligne.

AVIS
    
Madame veuve Tivet a l'honneur de prévenir MM. les chasseurs qu'ils trouveront chez elle un très joli assortiment de fusils à un et à deux coups, à canons ordinaires, fins, superfins, à rubans et à damas; ainsi que tous les accessoires de chasse. Elle a également de fort jolis pistolets de voyage et de poche, et ses prix sont des plus modérés.
    Un habile ouvrier de Bordeaux, qui dirige son atelier, la met à même d'établir des fusils dans le genre et le goût qu'on désire, et de faire tout espèces de raccommodages.
    Sa demeure est Grand'Rue, no.35, à La Réole.

AVIS DIVERS.
BARBE, MAITRE TAILLEUR,
    A l'honneur de prévenir les personnes soignent dans leur mise, qu'il arrive de Paris, if a travaillé dans les meilleurs ateliers, et qua ses it charge de confectionner dans le dernier genre toute espèce d'habillement.
    Il demeure rue St-Martin, près de M. Coiffard, boulanger, à La Réole.
---------------------
Mullois, élève des premiers coiffeurs, a l'honneur de prévenir les personnes qui voudront l'honorer de leur confiance qu'il vient de s'établir rue Salargue et qu'il fait tout ce qui concerne son état : Perruques implantées, toupets métalliques implantés, toupets à crochets, nattes pour femme, cache-folies, toute espèce de tours; le tout en garantie. Il prend des abonnements pour la coupe des cheveux et la coiffure d'homme et de femme.


CRÉOSOTE BILLARD,

    Spécifique contre la carie et les maux de dents.
    L'expérience a prouvé depuis longtemps que les prétendus spécifiques que l'on a employés jusqu'à ce jour contre les maladies des Dents, ceux même dont la réputation paraît la plus méritée, bornent leur action à calmer momentanément la douleur existante, sans l'empêcher  de reparaître plus tard.
    La découverte toute récente de la CRÉOSOTE est donc un véritable service rendu à l'humanité, et qui méritait récompense. Elle joint à la propriété de calmer instantanément la douleur la plus vive et la plus opiniâtre, celle non moins importante d'arrêter et détruire la carie des dents gâtées.
    Un seul dépôt est établi à La Réole, il est chez M. BEYNARD, pharmacien, Grand Rue..


A LA REINE DES FLEURS

RAPIN

COIFFEUR A LA RÉOLE, TIENT LA PARFUMERIE FINE DE PARIS.

    Savons de toilette, d'avelines de Violet, de Windsor, de Naples; savons fins et demi-fins ; savons fins à la menthe, au palm, etc. savons sans angles; savonnettes surfines; poudre de savon; savon liquide, savons-poncines. 
Crème d'amandes amères, crème de cacao.Pommades de toutes les qualités et ayant toutes les propriétés: moelle de bœuf, graisse d'ours, pommade pour les lèvres, pommade de Macassar, pommade aux limaçons, pommade de concombre, pommade romaine.
Huiles de différentes espèces : Oléïne pour donner du brillant à la coiffure ; fluide de Géorgie d'après la recette originale du docteur Dupuytren ; huiles d'amandes douces ; huile de Macassar. Cosmétiques à coulisse; cire à moustaches; pommade collante pour les faux toupets ; eau athénienne pour dégraisser les cheveux. Préparations diverses pour teindre les cheveux en toutes nuances, Sélénite, eau de Chine.
Préparations cosmétiques pour rafraîchir et embellir le teint ; hà de rose, lait virginal, eau de Ninon.
Poudre dentifrice; eau de Ceylan pour la conservation des dents ; corail, opiat; eau des fumeurs. Eau de Cologne : eaux de lavande ambrée et non ambrée ; eaux de fleurs d'oranger diverses; eau de rose triple; eau de beauté. Préparations pour enlever les taches; essence de citron.
Vinaigre aromatique pour les maux de tête et les vapeurs ; vinaigre des quatre voleurs.
Fard rouge et blanc.
Parfums pour les mouchoirs et les tapis d'appartements : de Vénus, de Mousseline, du Troubadour, des Sultanes, des Quatre- Saisons, d'Apollon du Petit-Chaperon ;  rose, vanille, violette, vitivert, jasmin, miel d'Angleterre, mille-fleurs, réséda, musc, ambre,
Pastilles du sérail pour parfumer les appartements; sachets en soie parfumés.
Éponges de toilette.
Brosses à habits, à chapeaux, à billards ; brosses à tête, à favoris, à moustaches, à ongles, à dents et à peignes.Pinceaux en blaireau pour la barbe.
Composition zéolithe pour les rasoirs.Peignes à décrasser en bois et en ivoire; à retaper, à nœuds, papillotes; peignes en écaille. Épingles noires, doubles et simples, bronzées.
Papiers à papillotes. Cure-dents.
Grand assortiment de cannes, de bretelles, jarretières; postiches en tous genres.
 Le tout au plus juste prix.
F. GUERRE  Gérant,
Imp, de PASQUIER et C., à La Réole




IMPRIMERIE-LIBRAIRIE
VIGOUROUX
Place du Turon, A LA RÉOLE, (Gironde.)

    Labeurs, Livres, Brochures, Mémoires, Circulaires, Factures, Mandats, Avis divers, Prospectus, Étiquettes, Lettres de voiture, Lettres à manchettes, Lettres de naissance et de mariage, Lettres de convocations pour enterrement, Travaux administratifs, Affiches de toutes dimensions, Convocations, Règlements, Cartes de visite, Bons de pain, etc., etc.

    Cette imprimerie entreprend les travaux de tous genres et les livre sans retard. Le soin avec lequel elle les exécute et la modicité de ses prix, développent de plus en plus sa clientèle. Elle met tous ses efforts à satisfaire les personnes qui ont recours à ses services et à mériter leur confiance.

    La Librairie VIGOUROUX informe sa clientèle que les communications avec Paris étant rétablies elle va recevoir sous peu un très grand assortiment de fournitures pour les écoles: Classiques de toutes sortes, Cahiers d'écriture, méthode Victorin, Godchaux, Taiclet, de calcul Bonvallet et Siomboing, Cahiers d'enseiguement pratique du
dessin par J. Carol, Pay Paysage, Tête, Fleurs, Cahiers blancs et bâtonnés, -Crayons, Porteplumes, Plumes, Boites de mathématiques, -Papiers Pot, aux Armes, Ecu, etc., etc. - Encre Mathien-Plessy, -Papiers à lettre et enveloppes, Registres de toutes sortes, Corrigés. Boites de couleurs.

    Grand assortiment de Paroissiens, - Semaines Saintes, - Imitations, etc. - Porteplumes de fantaisie, en ivoire et argent, - Portefeuilles, Porte-monnaies, mains, - Imagerie religieuse en feuilles et dentelée. Serviettes de notaires, Échéanciers, Sous-mains


A AFFERMER,

A commencer le 10 Août prochain,

Un pont suspendu, construit sur la rivière du Drot, au village de La Barthe, commune de Camiran, arrondissement de La Réole, département de la Gironde; cet ouvrage moderne, placé près d'un port fréquenté, et sur la route départementale no. 13, est dans une situation aussi agréable que lucrative pour ceux qui désireraient en être les fermiers ; ces derniers trouveront, en effet, dans leur entreprise un intérêt d'autant plus assuré que les nouvelles communications qui aboutissent déjà vers ce point en augmentent chaque jour le passage sage des voyageurs.

Pour le prix et les conditions de la ferme, on traitera de gré à gré; s'adresser sur les lieux aux concessionnaires qui feront connaître les bases du nouveau bail.



Il existe en Écosse des bibliothèques organisées dans un but tout philanthropique, et dont l'heureuse idée mériterait d'être importée chez nous par nos sociétés d'instruction primaire.

L'objet de cette institution est de fournir des livres utiles et instructifs aux habitants des campagnes. Ces livres sont répartis par nombre de cinquante volumes et restent deux ans dans le même lieu. On les communique gratuitement à tout individu au-dessus de douze ans, mais sous la promesse d'en avoir soin. A l'expiration de cette espèce de stage, ces livres sont transportés ailleurs et font

place à d'autres ouvrages. Cet établissement est soutenu par des inscriptions.


Imprimerie de J. PASQUIER, à La Réole, Grand Rue.



VICTOR CALLIANO, Peintre Italien,

A l'honneur de prévenir MM. les Curés qu'il se charge de toutes sortes de peinture en décors, en architecture et en perspective. Les travaux qu'il a déjà exécutés dans plusieurs départements voisins, et notamment à l'église Saint-Pierre de La Réole, peuvent fixer MM. les Curés sur le mérite de son talent.

S'adresser à La Réole, chez M. Pasquier, imprimeur



TOURRETTE AÎNÉ, raffineur, rue St.- Remy. n. 9 et 10, à Bordeaux, a l'honneur de prévenir les consommateurs de chocolat, que la grande fabrique qu'il vient de fonder, au système à vapeur, lui donne la latitude (vu l'économie obtenue par son nouveau procédé) d'offrir les chocolats extra-fins, qu'on a vendus jusqu'à ce jour 4 fr., a 2 fr. 50 c., soit à la vanille ou à tout autre aromate; le surfin de santé à 1fr.; le fin supérieur à 1 fr. 50 c.; le fin à 1 fr. 25 c. et au-dessous, garantissant sa conservation même pour outre-mer. Il invite à faire un essai de ses produits qui acquerront toujours la préférence sur tous ceux qu'on pourra leur opposer: il sera fait une remise aux personnes qui en prendront en gros


THÉATRE DE LA RÉOLE.

Par permission de M. le Maire.

Mardi 15 Février, SPECTACLE EXTRAORDINAIRE.


M. LEON, Artiste des théâtres de Bordeaux, secondé par M. PRADEAU, M. LOUISE DUPONT, MELISE et autres, donneront une première représentation de

BLANCHE ET NOIRE, Vaudeville nouveau en deux actes.
DISTRIBUTION: Berville, capitaine de navire, M. Leon; Raymond, maître d'équipage, M. Pradean; Cécile d'Armans, M. Louise Mate lots

Première représentation de LES VIEILLES AMOURS, Vaudeville nouveau en acte.

DISTRIBUTION: Ferdinand, étudiant en droit, M. Leon; Chamousset, son ami, M. Pradeau, Nini, blanchisseuse, M. Louise, Aglaé, bro dense, MM, Mélise

LA TIREUSE DE CARTES; LES 4 SOUS DU PETIT NICOLE, Chansonnettes chantées par M. Pradeau.
A la demande du public, INDIANNA ET CHARLEMAGNE,
Vaudeville en un acte. Charlemagne, M. Pradeau; Indianna, M. Louise; Un huissier; Coquillard.

ORDRE DU SPECTACLE.

1. Les Vieilles Amours-2.Quatre Sous da Petit Nicole; 3. Blanche et Noire;4. La Tireuse de Cartes-5. Indianna et Charlemagne

Les bureaux seront ouverts à 6 heures

On commencera à 7 heures et demi très précises.

PRIX DES PLACES: Premières, 1 fr. 25 Secondes, 50 с.


Imprimerie de J. Pasquier, à La Réole







0 comments:

Anciens articles

Recevoir les nouveaux articles

Nom

E-mail *

Message *