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  Léon SAINT-FAUST , l’histoire du vélocipède vers le cyclisme de nos jours ! Né le 11 Juillet 1851 , montalbanais de souche, Léon Saint-Fa...

La folle histoire du vélocipède au cyclisme et la création du Véloce Club Réolais en 1879

 Léon SAINT-FAUST, l’histoire du vélocipède vers le cyclisme de nos jours !

Né le 11 Juillet 1851, montalbanais de souche, Léon Saint-Faust a l’idée de créer une société de randonneurs à bicyclette…

Pour cela, il lance un rendez-vous pour une sortie en vélocipède entre  les villes de Montauban et de Caussade, ils seront presque 20. Les bicyclettes n’étaient pas entrées dans les mœurs, c’étaient plutôt des curiosités, car il y avait différents vélocipèdes, des cycles, des Grand bi (ou bicycle en Angleterre dès 1867, le nom est Penny-farthing)

Le Grand bi est caractérisé par l’augmentation du diamètre de la roue avant pour accroître la grande vitesse, son ère 1870-1890, comme des tricycles.

Les routes n’étaient pas macadamisées, routes mauvaises et engins délicats à manœuvrer. Léon Saint-Faust, après cette première sortie difficile et audacieuse, manifesta ardemment le souhait de créer en 1877, le premier club dans le Sud-Ouest en procédant un dépôt officiel à la Préfecture du Tarn et Garonne le 3 avril puis au ministère de l’intérieur qui donna son accord pour les 19 membres composant cette société le 9 avril, est enfin né. Il restera Président de cette société pendant 15 ans.


Pourtant, l’histoire par Didier Rabaud raconte que ce même Léon Saint-Faust a créé le Vélo Club Réolais disons plutôt le Véloce Club Réolais, les noms appropriés aux circonstances des épisodes romanesques de ces siècles derniers.

Léon Saint Faust


    Même le 6 mai 1879, sous réserve pour l’année ou 1880, cependant toujours d’après Didier Rapaud (source de l’ouvrage « le temps de la Vélocipédie 1872-1896 » ou l’inoubliable «Jiel-Laval Vannes 2014 »), le Véloce Club Réolais organise 4 courses de Vélocipèdes.


1881 Jiel-Laval termine second derrière Tessier ( 1er du 1500 mètres en 3'50‘’ à La Réole). 

Jiel-Laval est né à Saint-Junien en 1855, il deviendra un coureur historique dans le Maine et Loire à Angers (le mail - aujourd’hui est un parking que je connais bien du cœur de la ville est similaire sur un plan architectural à la place des Quinconces de nos girondins), le Grand Prix est aussi à ce jour la doyenne de nos épreuves classiques du genre (220 kilomètres remportée par Tissier de Chambéry en 11h27’. Angers-Tours-Angers).
Jiel-Laval a terminé second du premier Paris-Brest 1891, ayant appris avec les anglais, les  rois de la discipline (exemple le Bordeaux-Paris très souvent prisé par les anglais aux meilleures places), Jiel-Laval ouvrira par la suite au 32, de la rue Sainte Catherine Bordeaux, un magasin de vêtements mais pas encore de cycles.. il avait décidé de rejoindre le bordelais pour y vivre sa passion, il sera un atout pour le Véloce Club Bordelais, tout comme les autres clubs citons celui de La Réole, cher à notre cœur ou celui d’Arcachon puis pour la course de Bordeaux-Arcachon, très disputée avec ces vélocipèdes.

Les épreuves vélocipédiques sont plus nombreuses et mieux dotées en province qu’à Paris.

Entre 1881 et 1883, le nombre de courses est doublé en deux ans et la région du Sud-Ouest (Bordeaux-La Réole-Pau) apparaît comme une terre de la vélocipédie.


    Léon Saint-Faust est un des protagonistes du débat qui s’instaure dès le congrès fondateur sur la classification des coureurs.

    Dès la fin du XIX siècle et les débuts de la vélocipédie, le problème du professionnalisme en sport est posé. Déjà ! Notre Léon Saint-Faust souhaite supprimer les prix en argent pour les amateurs..

    Être amateur en ces temps-là, il fallait avoir beaucoup d’argent car sans moyen financier, vu les coûts de ces curiosités, c’était au-delà de certaines bourses pour beaucoup, préférant renoncer aux épreuves de compétitions. D’ailleurs, le nombre de “vélocemen” ( nom de ces pratiquants de Grand bi) diminuait régulièrement. Des magasins à Bordeaux voient le jour, car l’équipement était une nécessité mais très coûteux, je le rappelle !

    La circulaire du 12/11/1881 de l’U.V.F (Union Vélocipédique Française) opéra une distinction avec les amateurs de 1ère série qui participent à des courses dotées de prix d’objets d’art et de médailles quand ceux de 2ème série, prendront part à des courses qui auront des prix en argent. 


    Le Véloce Club Réolais fera partie des 12 premières sociétés de l’U.V.F, mais comment cela a pu se développer ? 

    L’histoire est aussi surprenante que cocasse, voire très surprenante, c’est pour cette raison que je vous invite à découvrir les premières lettres de noblesse des courses de vélocipèdes avec le fascinant personnage Maurice Martin.

(Ouvrage de E.Gildard : Maurice Martin, l’homme de la Côte d'Argent-2005 ).

    Voici un passage afin de vous donner l’envie d’acheter cet ouvrage :

Après de brillantes études à l’école supérieure de commerce et de l’industrie de Bordeaux, le jeune Maurice Martin qui a obtenu une bourse de voyage, passe un an en Angleterre où il effectue un stage dans une maison de commerce. 

Comme Pascal Grousset, comme De Coubertin, Gérard De Saint-Clair ou encore Hippolyte Taine, il est impressionné par l’éducation et la culture britannique.

    Au cœur de la révolution industrielle, il est aussi attiré par ce nouvel objet technique qui est le cycle, le fameux “Grand bi” ou même le tricycle.

    Maurice Martin découvre la naissance d’une sociabilité sportive, déjà l’ovalie, le tennis, le football.. à présent la vélocipédie.

    Le Véloce Club Bordelais créé en 1878, Maurice Martin en deviendra le secrétaire et il officia dans l’organe de presse, il excella pour promouvoir cette discipline par des articles croustillants et l’U.V.F valida la revue « Le Véloce Sport » de Maurice Martin comme la référence officielle de la presse la même année. 

Lire en ligne la revue : Le Véloce  Sport  de 1885 à 1897

50 ans plus tard, la revue « L'athlète moderne » publiait.. 

Demandez l’édition du jour ! 


    Les noms des instances ont changé mais l’U.V.F deviendra la F.F.C ( Fédération Française de Cyclisme), les coureurs aussi mais Jiel-Laval pionnier a tracé comme Léon Saint-Faust et d’autres dirigeants de clubs ce parcours laborieux, de curiosités ambulantes à des épreuves dantesques (les premiers Bordeaux-Paris) si passionnantes et avec ses lettres de noblesses !     Ainsi, notre cyclisme et sa fédération la F.F.C avec les compétitions d’aujourd’hui comme le Tour de France, le Paris-Roubaix, le Grand Prix des Nations, le Paris-Nice et de nombreuses autres courses tout aussi palpitantes doivent une fière chandelle à ces personnages d’un autre siècle.

Vous découvrirez des noms que vous connaissez comme Roger Lapébie, André Leducq.

Oui, le cyclisme français a débuté avec ces personnages prenant des risques sur de longues routes avec des moyens de locomotions très difficiles  comme pour gérer chacune de leur propre autonomie corporelle.

    Je vous laisse l’envie de découvrir ce passage de nos aïeux dans des ouvrages, croyez bien que développer un article de ce genre à entraîner vous imaginez bien quelques lectures et réflexions pour vous condenser en quelques lignes seulement cet épisode de la création des véloces clubs, je ne pouvais pas échapper à placer quelques lignes sur ce sujet et ces membres fondateurs. 

    Merci d'avoir eu la gentillesse de me pardonner d'avoir absorbé un peu de votre précieux temps. Je terminerai cet exposé par quelques photos d’un pionnier Jiel-Laval.. et la première sortie de Léon Saint-Faust


Michel Dader

Ancien secrétaire général VC RÉOLAIS 

- fils cadet de Pierre Dader, secrétaire VC RÉOLAIS),  

- Petit-Fils du Président du VC RÉOLAIS, Charles Giry - 1957,

- Arrière petit-fils du Président du VC RÉOLAIS Jean Giry). - 1925

Oui, dans ma famille, le vélo a été une tradition et cela continue..




Photo 1 - J’ai l’honneur de vous présenter Léon Saint-Faust, celui qui a créé le premier club de vélocipédie chez nous à La Réole..

Photo 2 - Léon Saint-Faust avec des amis réalise sa première sortie, arrêt pour se restaurer.. ou penser ses plaies. Faire du vélocipède à cette époque est très hasardeux. 


Il y a eu des explorateurs pour aller au cercle polaire mais d’après les lectures 

Jiel-Laval a été un précurseur dans l’exploration du vélocipède, du suivi médical mental le premier.. et ce personnage très emblématique mais totalement inconnu a pourtant écrit quelques lettres de noblesse pour le développement du vélo..




Et oui, regardez ce vélo, rien à voir avec nos vélos d’aujourd’hui!











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