Rechercher dans ce blog

Sur cette photo  colorisée   des année 60 nous pouvons voir au deuxième rang 4° et 5° à partir de la gauche, Mme et Mr Outteryck, professeur...

Famille Outteryck et La Réole


Sur cette photo colorisée des année 60 nous pouvons voir au deuxième rang
4° et 5° à partir de la gauche, Mme et Mr Outteryck, professeurs de Latin et Maths-Physique.

Daniel Outteryck, un des fils Outteryck, a acheté le livret ci dessous sur ebay.
    Son père Charles Outteryck, a été écarté de l'Education Nationale par le régime de Vichy fin 1941 pour avoir appartenu à une loge de Francs Maçons à Dunkerque dans sa jeunesse.
    Réintégré à la fin de la guerre, prof de Math respecté, il a marqué des générations d'élèves avant de quitter le lycée fin 1966 pour Toulouse, ville natale de Mme Outteryck, afin de favoriser les études de leurs enfants. 

A la fin de cet article une lettre de Pierre Outerryck


Noter que sous Vichy, La Réole était en Lot et Garonne, 
donc dans l’Académie de Toulouse

Vous pouvez afficher le livret entier 
en cliquant sur la couverture ou ICI


La liste des enseignants 


Beaucoup de noms connus parmi les élèves 
et en Sixième Edouard Molinaro au tableau d'honneur 


Lettre de Pierre Outerrick 


    Notre père Charles Outteryck était professeur au lycée de Calais (62), son épouse Margaux Outteryck-Bécuwe (enterrée au cimetière de La Réole) y était institutrice dans une école publique.

    Notre père, capitaine de réserve, avait subodoré dès l'année 39 le désastre militaire que connaîtra l'armée française au printemps 40. Il avait préparé le repli de sa famille à Bon-Encontre, commune limitrophe d'Agen (47).
    En septembre 40, il a été nommé comme professeur de mathématique au lycée de La Réole et son épouse à l'école communale des filles.

    À partir de cette date, il logeait au Rouergue face à la pharmacie Laroubine (M. Laroubine était son collègue au lycée).

    Après avoir traversé le pont suspendu, vous tourniez à droite, l'habitation de mon père était la première maison après avoir passé le coin.

    En mai 1941, notre père a été victime des lois répressives du gouvernement de collaboration de Vichy.
    En effet, durant l'été 40, le gouvernement de Vichy, dirigé par Pétain, a édicté des lois antisémites visant les populations juives sur les territoires français, des lois anti-ouvrières interdisant grèves et manifestations et interdisant les deux centrales syndicales (CGT et CFTC), enfin lois anti-laïques et antimaçonniques (fermeture des écoles normales, mise au pas de l'enseignement public, aide à l'enseignement confessionnel, interdiction et fermeture des obédiences maçonniques et de leurs loges).

    En mai 1941, notre père fut révoqué (sans salaire) de l'Éducation nationale, étant considéré comme dignitaire maçon. Il appartenait à la Grande Loge de France et à l'Atelier Aurore de Dunkerque (59).

    Nous ne pouvons oublier que notre demi-sœur, Michèle, était lourdement handicapée (trisomique). Mon père resta sans salaire jusqu'à octobre 1944.

    À cette date, il fut nommé au lycée du Cateau-Cambrésis (59), son épouse et sa fille restant à La Réole (Margaux Outteryck n'ayant pas eu de mutation).

    Margaux Outteryck décéda d'une leucémie en 1946. Notre père rencontra Gilberte Pailhès, professeur de lettres classiques au lycée de La Réole qu'il épousa.

    Je suis né le 13 février 1951.

    À cette date, mes parents habitaient toujours le Rouergue

    Mes parents ont déménagé au printemps 1951 pour s'établir au 57, rue du général de Gaulle à La Réole.

    J'ai, jusqu'à notre départ de La Réole, (1966) souvent fréquenté le Rouergue, en particulier la demeure de Mme Picon, que nous appelions affectueusement Dada et que nous considérions comme une véritable grand-mère.

    La maison d'Antoinette Picon était située face à la demeure de la famille Lamaison au pied de laquelle sur le trottoir, il y avait une pompe à eau publique.


La pompe du Rouergue dont parle Pierre
La pompe au Rouergue

Commentaire de Christo Laroque :
    J'ai eu l'honneur (et le plaisir) de compter M. et Mme Outteryck parmi mes "maîtres" jusqu'en classe de 1ère !
    Lui, très forte personnalité, cachant un humour ravageur sous un caractère bien trempé !     Elle, un vrai puits de culture qui m'a fait aimer le latin (ce qui n'était pas gagné au départ!)...Je vois très bien leurs visages, et j'entends quelquefois leurs voix dans mes souvenirs !     
    Le célèbre " Bon sang d'bonsoir !" de M. Outerryck résonne encore dans ma mémoire !
    M. Laroubine (Camille) était également pharmacien à La Réole !
    M. Taurines était évidemment surnommé "Tautau " !!
    Quant à M. Malaroche, prof d'anglais, c'était un personnage haut en couleurs qui venait l'hiver avec une bouillotte cachée sous son veston pour ne pas prendre froid !! 
    Toute une époque !
Christo Laroque.

Daniel Outteryck, parti de La Réole en 1966, à l'âge de 12 ans était resté amoureux de sa ville natale et collectionnait les documents comme le livret "Palmarès 1940-41" et une formidable collection de cartes postales sur La Réole :


    Daniel Outteryck était venu à La Réole en septembre 2020 et nous avions rencontré Suzy Labadens, Jeannette Carrareto, Françis Virepinte et Christo Laroque
.
De G à D : Daniel Outteryck, Francis Virepinte, Christo Laroque, Alain Lamaison

Pierre Outteryck nous a appris son décès par crise cardiaque cette semaine.
Daniel sera enterré à Toulouse lundi 29 novembre 2021.

Commentaire de Jean Pierre Sanfourche, ancien élève du Collège de La Réole
    Charles Outteryck a été mon prof. de maths de la sixième (1945) à Maths Elem. (1952) et je dois dire que si j’ai fait une carrière professionnelle somme toute honorable, c’est bien grâce à lui (+ M.
Laroubine) !
    J’avais eu le grand plaisir de le revoir en 1972 alors qu’il était venu me rendre visite à Toulouse – j’étais à ce moment-là au CNES – pour me demander des conseils pour son fils qui était en prépa aux
Grandes Ecoles.
    Tous ces documents d’un seul coup me rajeunissent !






4 commentaires:

  1. J'ai eu l'honneur ( et le plaisir ) de compter M. et Mme Outteryck parmi mes "maîtres" jusqu'en classe de 1ère ! Lui, très forte personnalité, cachant un humour ravageur sous un caractère bien trempé ! Elle, un vrai puits de culture qui m'a fait aimer le latin ( ce qui n'était pas gagné au départ !)...Je vois très bien leurs visages, et j'entends quelquefois leurs voix dans mes souvenirs ! Le célèbre " Bon sang d' bonsoir !" de M. Outerryck résonne encore dans ma mémoire ! M. Laroubine (Camille) était également pharmacien à La Réole ! M. Taurines était évidemment surnommé "Tautau " !! Quant à M. Malaroche, prof d'anglais, c'était un personnage haut en couleurs qui venait l'hiver avec une bouillotte cachée sous son veston pour ne pas prendre froid !! Toute une époque ! Christo Laroque.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie pour ce travail de mémoire
    Je suis la fille de Roger taurines qui était professeur de philo et lettres puis surveillant général
    Il est mort en 1974 ma mère Marie était institutrice à l'école maternelle
    Mon frère Michel est mort en 1951 de la leucémie

    RépondreSupprimer
  3. Je cherche des photos de classe de Mr babeau et melle d'Espagne qui me faisait la classe dans l'enceinte du lycée en 10eme 9eme 8eme 7eme

    RépondreSupprimer
  4. de la part de ma maman Fernande Depert de Gironde sur Dropt 86ans cette année, très émue de découvrir ce blog et ses contenus :
    "Le tableau d'honneur fait cohabiter les noms d'Edouard Molinaro et Marcel Kiffel. Dans son livre biographique Molinaro a cité Kiffel,ainé d'une famille juive vivant terrée à gironde, chez eux, on n'allumait pas la lumière le soir pour se cacher des allemands, on etudiait à la bougie, on allait au college de la réole (4kms) et on en revenait à pieds par tous les temps, pour étudier il fallait profiter de la disponibilité des copains qui pretaient les livres et recevaient un soutien en maths en échange. Marcel Kiffel a fait une brillante carriere de medecin à NANCY son frère Albert a aussi poursuivi ses études ainsi que leur jeune soeur jacqueline ma camarade de classe à gironde qui fut professeur".
    Merci de tous vos partages si touchants. Claire

    RépondreSupprimer

Anciens articles

Recevoir les nouveaux articles

Nom

E-mail *

Message *